Accompagnement à l’autodétermination dans un FAS/FAM/MAS
Formation pour comprendre et promouvoir l'autodétermination des personnes en situation de handicap à l'aide de concepts éthiques et d'exercices pratiques.
Déployer un accompagnement vers l’autodétermination dans un FAS/FAM/ MAS
Formation faite sur 3 jours auprès de personnels soignants et ou éducatifs. Durée : 21h (2 jours + 1jour, un mois après). Groupe de 15 personnes maximum.
Objectifs de la formation
- Comprendre le concept d’autodétermination et l’impact sur les pratiques
- Mettre en place une organisation et un environnement favorisant l’autodétermination
- Bousculer sa pratique professionnelle et son mode d’intervention
- Repérer les freins et leviers à l'autodétermination.
- Identifier les pratiques et postures professionnelles favorisant l'autodétermination des personnes en situation de handicap.
- Définir des axes de progression individuels et collectifs.
- Mettre en place une charte d’accompagnement vers l’autodétermination.
Premier jour : Découverte du concept d’autodétermination en résonance avec une posture d’accompagnement
- Ce qu’accompagner veut dire
- Ce que ça change dans le positionnement professionnel
- Une autre façon d’envisager la question de l’autonomie : un lien vers l’autodétermination
- Les origines de l’autodétermination
- Définition du concept et ses dimensions
- Exercices d’appropriation
Deuxième jour : L’autodétermination une démarche éminemment éthique
- Distinguer et comprendre les notions de valeurs, normes, morale et éthique pour promouvoir l’autodétermination
- La critique du concept
- La perception du risque
- Des sujets qui interpellent : la sexualité, la parentalité, la fin de vie…
- L’autodétermination comme résultat d’une co-construction
- Les enjeux pour les établissements et les personnes
Troisième jour
Avec les éléments vu les premiers jours, et le recul pris pendant un mois, construction d’une charte d’accompagnement vers l’autodétermination des personnes accompagnées.
Modalités pédagogiques
Nous utiliserons la méthode pédagogique interactive qui s'appuie sur des contenus théoriques, des analyses de cas, des ateliers pratiques, des jeux de rôles et des discussions.
Moyens et supports pédagogiques
Sur le plan matériel est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéo-projecteur et d'un tableau blanc.
Dina Abitbol
Consultante et formatrice, gérante d'ABI'SENS, j'écris et livre mes réflexions autour de la position d'accompagnateur au sein du secteur médico-social.
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