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Accompagner les adolescents en souffrance psychique

Cette formation pour professionnels vise à mieux comprendre l'adolescence, mettre en place des méthodes et une communication adaptées à leur bien-être.

Mieux comprendre les adolescents et mieux les accompagner dans leur souffrance psychique

3 JOURS DE FORMATION.
EN SERVICE HOSPITALIER, OU EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL OU MÉDICO-SOCIAL

OBJECTIFS

  • Comprendre le monde de l'adolescence pour mieux accompagner au quotidien
  • Identifier les étapes de l'adolescence
  • Mieux comprendre les conduites à risque les troubles psychopathologiques et les fragilités psychiques
  • Définir ce que recouvre la notion d'adolescent en souffrance
  • Distinguer chez l'adolescent le processus normal des processus pathologiques
  • Identifier les leviers dans la relation avec l'adolescent favorisant son mieux-être
  • Identifier les représentations comportementales et les besoins de reconnaissance identitaire
  • Engager une action éducative au travers d'activités
  • Connaître les fondamentaux d'une communication efficace en situation individuelle et collective
  • Adapter une posture professionnelle dans les actions pédagogiques et éducatives menées
  • Comprendre la notion de partenariat et identifier le partenariat local

PROGRAMME DE LA FORMATION

JOUR 1 : Les caractéristiques fondamentales de l'adolescence

  • Les phénomènes de changements morphologiques, bouleversements biologiques, maturation psychologique et évolution physiologique
  • La notion de paradoxe comportemental
  • Les cellules sociales fortes : famille et école
  • L'appareil intrapsychique comme déterminant de la normalité
  • La notion de ÇA (plaisir), de SURMOI (juge), de MOI (réalité) et l'interprétation du conflit intérieur
  • Les 3 étapes de construction (période 10/12 ans, 12/14 ans et 14/17 ans)
  • Les rapports intrinsèques (corps, autrui et soi)
  • Les 6 mécanismes qui interagissent (intra-psychisme, identité, défense, morphologie, espaces intimes et relations sociales)
  • La notion de clivage, de déni, de projection, d'intellectualisation, d'ascétisme, de régression et de sublimation
  • Les systèmes de relation complexes (base analyse transactionnelle pour interpréter les types de relation)
  • Les représentations comportementales / reconnaissance identitaire
  • La notion de choix et de déterminants
  • La notion de mimétisme comportemental et les choix interculturels
  • Aspects psychopathologiques des comportements déviants (dépression, conduite a risque, addiction, violence etc.)
  • Mise en situation et petits films.

JOUR 2 : L'action éducative : moyens et méthodes

  • L'action volontaire (actes) et action involontaire (environnement)
  • L'influence des actions involontaires dans la compréhension de son histoire
  • La notion de projet et de cohérence intellectuelle
  • La notion de réel et de référence partagée
  • L'apprentissage de l'incertitude et l'encadrement du dialogue
  • Les fondamentaux d'une communication efficace
  • Travail sur les notions d'émetteur, de récepteur, de message, de codage, de cadre de référence
  • Les représentations cognitives, psychosociales et idéologiques
  • La notion de communicateur puissant (image physique, autorité émotionnelle, affirmation intellectuelle, disponibilité spirituelle et force transactionnelle)
  • Les bases de la COMMUNICATION NON VIOLENTE
  • La communication verbale, non verbale et para verbale
  • Travail en groupe sur un protocole d'action face aux situations vécues (notion de cohérence de l'action)

JOUR 3 : Mise en place d’un partenariat

  • Comprendre la notion en termes de consultation, de concertation, de coordination, de coopération et de cogestion
  • Les enjeux du travail en réseau : entre diversité et complexité
  • Lister et identifier les partenaires locaux
  • Utiliser le partenariat institutionnel dans son action éducatif (principalement le droit commun)
  • Se positionner en professionnel dans la relation partenariale
  • Construire et entretenir un réseau efficace
  • La notion de secret professionnel et de secret partagé.
  • Apprendre à travailler en réseau
  • La notion d'acteur dans les relations
  • La notion de projet (objectifs, moyens, pilotage et évaluation)
  • La notion de valeur, de références, de résultats et d'enjeux
  • La notion d'intelligence collective
  • La notion de connaissance et de reconnaissance
  • Création d’une cartographie des partenaires.  

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Tout au long de la formation il y aura une alternance entre les apports théoriques et les cas concrets tirés du terrain des professionnels.
À l'issue de la formation chaque professionnel repartira avec les supports théoriques, les protocoles d'action, ainsi que la cartographie des partenaires.

Dina Abitbol - Abisens

Audit, conseil et formation du secteur médico-social pour un accompagnement plein de SENS.

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