Accompagner les adolescents en souffrance psychique
Cette formation pour professionnels vise à mieux comprendre l'adolescence, mettre en place des méthodes et une communication adaptées à leur bien-être.
Mieux comprendre les adolescents et mieux les accompagner dans leur souffrance psychique
3 JOURS DE FORMATION.
EN SERVICE HOSPITALIER, OU EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL OU MÉDICO-SOCIAL
OBJECTIFS
- Comprendre le monde de l'adolescence pour mieux accompagner au quotidien
- Identifier les étapes de l'adolescence
- Mieux comprendre les conduites à risque les troubles psychopathologiques et les fragilités psychiques
- Définir ce que recouvre la notion d'adolescent en souffrance
- Distinguer chez l'adolescent le processus normal des processus pathologiques
- Identifier les leviers dans la relation avec l'adolescent favorisant son mieux-être
- Identifier les représentations comportementales et les besoins de reconnaissance identitaire
- Engager une action éducative au travers d'activités
- Connaître les fondamentaux d'une communication efficace en situation individuelle et collective
- Adapter une posture professionnelle dans les actions pédagogiques et éducatives menées
- Comprendre la notion de partenariat et identifier le partenariat local
PROGRAMME DE LA FORMATION
JOUR 1 : Les caractéristiques fondamentales de l'adolescence
- Les phénomènes de changements morphologiques, bouleversements biologiques, maturation psychologique et évolution physiologique
- La notion de paradoxe comportemental
- Les cellules sociales fortes : famille et école
- L'appareil intrapsychique comme déterminant de la normalité
- La notion de ÇA (plaisir), de SURMOI (juge), de MOI (réalité) et l'interprétation du conflit intérieur
- Les 3 étapes de construction (période 10/12 ans, 12/14 ans et 14/17 ans)
- Les rapports intrinsèques (corps, autrui et soi)
- Les 6 mécanismes qui interagissent (intra-psychisme, identité, défense, morphologie, espaces intimes et relations sociales)
- La notion de clivage, de déni, de projection, d'intellectualisation, d'ascétisme, de régression et de sublimation
- Les systèmes de relation complexes (base analyse transactionnelle pour interpréter les types de relation)
- Les représentations comportementales / reconnaissance identitaire
- La notion de choix et de déterminants
- La notion de mimétisme comportemental et les choix interculturels
- Aspects psychopathologiques des comportements déviants (dépression, conduite a risque, addiction, violence etc.)
- Mise en situation et petits films.
JOUR 2 : L'action éducative : moyens et méthodes
- L'action volontaire (actes) et action involontaire (environnement)
- L'influence des actions involontaires dans la compréhension de son histoire
- La notion de projet et de cohérence intellectuelle
- La notion de réel et de référence partagée
- L'apprentissage de l'incertitude et l'encadrement du dialogue
- Les fondamentaux d'une communication efficace
- Travail sur les notions d'émetteur, de récepteur, de message, de codage, de cadre de référence
- Les représentations cognitives, psychosociales et idéologiques
- La notion de communicateur puissant (image physique, autorité émotionnelle, affirmation intellectuelle, disponibilité spirituelle et force transactionnelle)
- Les bases de la COMMUNICATION NON VIOLENTE
- La communication verbale, non verbale et para verbale
- Travail en groupe sur un protocole d'action face aux situations vécues (notion de cohérence de l'action)
JOUR 3 : Mise en place d’un partenariat
- Comprendre la notion en termes de consultation, de concertation, de coordination, de coopération et de cogestion
- Les enjeux du travail en réseau : entre diversité et complexité
- Lister et identifier les partenaires locaux
- Utiliser le partenariat institutionnel dans son action éducatif (principalement le droit commun)
- Se positionner en professionnel dans la relation partenariale
- Construire et entretenir un réseau efficace
- La notion de secret professionnel et de secret partagé.
- Apprendre à travailler en réseau
- La notion d'acteur dans les relations
- La notion de projet (objectifs, moyens, pilotage et évaluation)
- La notion de valeur, de références, de résultats et d'enjeux
- La notion d'intelligence collective
- La notion de connaissance et de reconnaissance
- Création d’une cartographie des partenaires.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Tout au long de la formation il y aura une alternance entre les apports théoriques et les cas concrets tirés du terrain des professionnels.
À l'issue de la formation chaque professionnel repartira avec les supports théoriques, les protocoles d'action, ainsi que la cartographie des partenaires.
Dina Abitbol
Consultante et formatrice, gérante d'ABI'SENS, j'écris et livre mes réflexions autour de la position d'accompagnateur au sein du secteur médico-social.
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