Apprendre à accompagner les équipes au changement
Nombreux sont les changements que nous sommes amenés à conduire lorsque nous encadrons une équipe. Cette formation a pour but d'apporter repères et outils.
Pourquoi un accompagnement au changement ?
Sur deux ou trois jours (14 ou 21h) en fonction du projet. 15 personnes maximum. Accompagnement autour d’une situation concrète.
“Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse.”
- Bouddha
Nombreux sont les changements que nous sommes amenés à conduire lorsque nous encadrons une équipe. La conduite de projets et du changement met en œuvre des compétences qu’il nous faut absolument maîtriser en tant que cadre.
Cette formation a pour but de vous apporter des repères et des outils.
Objectifs de la formation
- Comprendre le mécanisme d’adaptation au changement et comprendre comment créer les conditions pour aider son équipe à mieux s’adapter.
- Intégrer les étapes à respecter lors d’un projet de changement.
- Identifier les mécanismes et les résistances au changement.
- Savoir utiliser les outils adaptés de communication du changement.
- Savoir accompagner le changement en l’inscrivant dans la durée.
Contenu de la formation
- Comprendre les mécanismes du changement :
- La résistance et ses différentes formes.
- La représentation du changement
- Anticiper les conflits pour mieux les gérer.
- Adapter sa posture managériale en face des équipes.
- Enjeux et étapes du projet à mettre en place.
- Préparer le projet : cadrage du projet et du changement et réalisation du diagnostic humain Construire le plan de communication : objectifs, médias utilisés.
- Identifier les acteurs et la carte des partenaires : alliés, indifférents, opposants.
- Donner du sens et motiver sur le changement
- Le changement comme vecteur de progrès.
- Développer les pensées positives de ses collaborateurs et comprendre les filtres pollueurs de la communication interpersonnelle.
- Savoir motiver autour du changement.
- Les outils de communication adaptés pour accompagner le changement L'écoute active et l’empathie : deux outils au service du changement.
- Les étapes clés de vos réunions participatives.
- Accompagner le changement, puis l’inscrire dans la durée
- Piloter le projet : suivre et gérer les écarts. Intensifier votre management de proximité. Assurer le suivi dans la durée du changement mis en œuvre.
Dina Abitbol
Consultante et formatrice, gérante d'ABI'SENS, j'écris et livre mes réflexions autour de la position d'accompagnateur au sein du secteur médico-social.
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