Accompagner les personnes handicapées vieillissantes
Dina Abitbol aborde l'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes non comme un problème, mais comme une occasion d'apprentissage par sa formation.
Apprendre à accompagner les personnes handicapées vieillissantes
Bien souvent nous pouvons lire « la problématique des personnes handicapées vieillissantes… ». Mais qu’est ce qui est problématique exactement ???? De vieillir ? D’être handicapé ?
J’ai envie de dire que jusque là rien est problématique, tout est « NORMAL » !!!
Ce qui est problématique, c’est que le vieillissement des personnes handicapées n’était pas prévu au programme des pouvoirs publics, donc pas grand-chose n’a été prévu pour les accompagner dans ce morceau de leur vie. Familles, services, établissements doivent s’adapter et s’organiser pour soutenir et accompagner ces personnes devenues "seniors". En fait, il est surtout question de "BRICOLER" des solutions.
Pendant de nombreuses années, j’ai bricolé avec l’équipe du Foyer de vie que je dirigeais, pour maintenir les personnes au sein de l’établissement avec un accompagnement de qualité et spécifique. Je suis allé en EHPAD pour former les équipes de soignantes à recevoir des personnes handicapées, et à faire tomber les appréhensions en face du handicap.
Cadres et accompagnants des ESMS ou d’ EHPAD je suis toute disposée à vous accompagner à BRICOLER avec ces questions. Voici une proposition de formation qui peut s’adapter à la spécificité de votre équipe :
La personne handicapée vieillissante en situation de handicap mental et psychique
Formation faite sur 2 jours auprès de personnels soignants et ou éducatifs. Durée 14h.
Objectifs de formation
- Appréhender le processus de vieillissement de l’être humain et en repérer les signes
- Identifier et prendre en compte les besoins et attentes particulières de la personne vieillissante porteuse d’un handicap mental ou psychique
- Développer un accompagnement pluridisciplinaire réfléchi et adapté à l’évolution de la personne dans le temps jusqu’à sa fin de vie
- Prévenir les complications du vieillissement
Programme
Données théoriques sur le vieillissement
- Le processus psychologique, cognitif, somatique
- Les risques et les problématiques particulières
Différences et similitudes pour les personnes en situation de handicap
Éviter les ruptures et anticiper les changements
- Exemples de lieux d’accueil et de projets innovants.
- Anticipation, préparation, travail éducatif sur le changement
- Exemples de situations difficiles
Les besoins des personnes handicapées vieillissantes l’accompagnement au quotidien
- Prise en compte des rythmes différents et des choix de vie
- Dynamique institutionnelle différenciée
- Nouvelle organisation, adaptation du cadre de vie
- Travail en réseau et en partenariat.
- Collaboration équipe soignante et éducative
- Outils d’observations et d’analyses
- Accès aux soins hors établissement
- Projet personnalisé adapté
- Loisirs et animations centrés sur les besoins.
- Concept de bientraitante, Humanitude, Montessori….
Accompagnement en fin de vie et réflexion éthique.
Modalités pédagogiques
Pédagogie participative
Apports théoriques, analyses de situations, jeux de rôles, vidéos, power point, livret en fin de formation.
Dina Abitbol
Consultante et formatrice, gérante d'ABI'SENS, j'écris et livre mes réflexions autour de la position d'accompagnateur au sein du secteur médico-social.
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