Conjuguer posture solide et positionnement flexible
Cette formation propose aux cadres de consolider leur rôle pivot au sein des établissements sociaux et médico-sociaux en équilibrant autorité et adaptabilité.
Posture solide et positionnement flexible du chef de service ou cadre intermédiaire
Formation sur 2 jours auprès des chefs de service. Durée : 14h. Groupe de 6 personnes maximum. Possibilité de rajouter une journée en plus sur des thématiques différentes : (animer une réunion, travailler en collaboration avec ses collègues CDS, la circulation des informations etc.).
Le chef de service ou cadre intermédiaire est le pivot de la vie de l’établissement social ou médico-social. Situé à l’interface entre la direction et les équipes, il est garant du respect du projet d’établissement et de l’accompagnement de qualité qui doit être délivrées aux usagers. Ses fonctions d’encadrement sont particulièrement stratégiques puisqu’il intervient autant dans l’organisation du travail que dans l’évaluation des personnels. Il a également un rôle d’appréciation et de contrôle des moyens financiers mis en œuvre pour la réalisation des missions.
Par sa présence, il impulse et favorise une réflexion éthique au sein du service. Il veille au développement des compétences des professionnels, en proposant, si besoin, des mesures de formations individuelles ou collectives dans le cadre de la formation permanente.
Il est également garant du suivi des Projets Personnalisés des personnes accueillies. Il assure la synergie au sein des équipes pluridisciplinaires et inscrit leur action dans un réseau de partenaires susceptible de faciliter et d’enrichir par des ressources externes le travail des équipes accompagnantes.
Dans sa fonction de cadre intermédiaire, il est le passage obligé de la communication interne. Il analyse les informations montantes ou descendantes et transmet les besoins. Par ses observations, il est en mesure de faire des propositions d'orientation auprès de la direction et de contribuer à l'élaboration du projet d'établissement.
Avec la restructuration des grands dispositifs associatifs en pôles d’activités spécialisés (enfance, famille, handicap, etc.), la fonction d’encadrement est en pleine mutation. Un nombre grandissant de chefs de service supervise désormais plusieurs services complémentaires au sein d’une ou de plusieurs institutions.
Cette place est particulièrement difficile à tenir et des rappels sont parfois nécessaires pour redynamiser une équipe de chefs de service ; pour leur donner la possibilité de réfléchir à leur manière d’agir ou à leur positionnement auprès de leurs équipes, afin de ne pas fragiliser
Programme
Objectifs de la formation
- Conscientiser la différence entre la posture et le positionnement
- Définir la posture attendue
- Découvrir son positionnement propre
- Comprendre la dynamique de l’équipe avec laquelle il faut travailler et adapter son positionnement.
Jour 1 : Différencier posture et positionnement
- Données théoriques sur la posture et le positionnement d’un cadre intermédiaire :
- Aspect philosophique et psychologiques
- Attendus légaux
- Définir le chef de service qui sommeille en chacun. Ses forces et faiblesses.
Jour 2 : S'adapter à la dynamique d'une équipe
Données théoriques sur la dynamique et le fonctionnement d'une équipe :
- Les notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
- L’identité de l'équipe et les sentiments d'appartenance
- Les fonctions formelles et informelles
A l’aide de situations concrètes :
- Définir le rôle et le mode de fonctionnement de chacun
- Connaître ses ressources, ses capacités et ses limites
- Clarifier sa place et son mode de relation avec les autres
- L’affirmation de soi et le respect des autres.
Modalités pédagogiques
- Pédagogie participative
- Apports théoriques, analyses de situations concrètes, jeux de rôles, vidéos, power-point, support pédagogique remis en fin de formation.
Dina Abitbol
Consultante et formatrice, gérante d'ABI'SENS, j'écris et livre mes réflexions autour de la position d'accompagnateur au sein du secteur médico-social.
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