Développer les compétences psychosociales des adolescents
Renforcer ses techniques d’animation à travers une formation en 14h pour accompagner les adolescents dans le développement des compétences psychosociales.
Renforcer ses techniques d’animation pour accompagner les adolescents
Formation faite sur 2 jours auprès de personnels soignants et ou éducatifs. Durée : 14h. Groupe de 15 personnes maximum.
Objectifs de la formation
- Analyser les techniques d'animation utilisées avec les groupes d'adolescents et les ajuster en fonction des spécificités de leur vie (harcèlement, colère, incivilités, etc.).
- Découvrir ou approfondir des techniques d'animation adaptées au développement des compétences psychosociales.
- Renforcer la posture professionnelle pour favoriser des dynamiques de groupe positives.
- Identifier les leviers pour accompagner les adolescents dans des situations sensibles et complexes.
Jour 1 : Explorer et analyser les pratiques actuelles
Comprendre les spécificités des adolescents aujourd'hui
- Les enjeux et défis de l’adolescence (changements cognitifs, émotionnels et sociaux).
- Impact des problématiques actuelles (harcèlement, gestion de la colère, incivilités).
- Les attentes des adolescents en matière de communication et d'accompagnement.
Analyser et interroger ses pratiques d’animation
- Études de cas concrets apportés par les participants.
- Évaluation des techniques d’animation utilisées : forces et points à améliorer.
- Identification des besoins spécifiques pour favoriser l'engagement des adolescents.
Jour 2 : Approfondir et enrichir ses outils et postures
Découvrir et expérimenter des techniques d’animation adaptées
- Techniques participatives et interactives pour renforcer la dynamique de groupe.
- Utilisation d’outils ludiques et créatifs adaptés aux adolescents.
- Approche centrée sur la régulation émotionnelle (gestion de la colère, médiation en cas de conflit).
Renforcer sa posture professionnelle
- Développer l’écoute active et réviser les bases de la Communication Non Violente.
- Stratégies pour faire face à des situations sensibles ou des adolescents en difficulté.
- Co-construction d’un plan d’actions : quelles techniques intégrer dans les animations à venir ?
Méthodologie pédagogique
- Alternance entre apports théoriques, mises en situation et échanges de pratiques.
- Études de cas concrets et retours d’expériences des participants.
- Ateliers interactifs et jeux de rôle pour tester des outils et techniques spécifiques.
Modalités pédagogiques
- Pédagogie participative.
- Apports théoriques, analyses de situations concrètes, jeux de rôles, vidéos, power-point, support pédagogique remis en fin de formation.
Dina Abitbol
Consultante et formatrice, gérante d'ABI'SENS, j'écris et livre mes réflexions autour de la position d'accompagnateur au sein du secteur médico-social.
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