Formation à la distance professionnelle
Existe-il une bonne distance professionnelle dans la relation d’accompagnement ? C'est la réponse à cette question qu'explore Dina à travers cette formation.
La distance professionnelle
Formation faite sur 2 jours auprès de personnels soignants et/ou éducatifs. Durée 14h. Groupe de 15 personnes maximum.
Existe-il une « bonne distance » professionnelle dans la relation d’accompagnement ?
La distance professionnelle parait nécessaire pour préserver l’intégrité physique et morale de chacun, celui qui est accompagné comme celui qui accompagne.
Objectifs de formation
- Repérer la demande du résident à l’endroit du professionnel
- Identifier ce qui caractérise la relation d’accompagnement
- Adapter sa posture professionnelle
Jour 1 : Repérer les besoins et communiquer
Savoir repérer les besoins des personnes accompagnés et les mettre en face des besoins des professionnels.
- Identification des besoins psychologiques, émotionnels et pratiques du professionnel et de la personne accompagnée
- Élaboration de stratégies pour répondre de manière adéquate à ces besoins
Communiquer de manière adaptée
- Analyse des compétences de communication nécessaires dans le contexte professionnel
- Pratique des techniques de communication adaptées au maintien d'une distance professionnelle
Jour 2 : Distance, proximité et limite
Distance selon E. T. Hall et la Proximité selon J. Rouzel
- Exploration des concepts d'E. T. Hall sur la perception de la distance dans les relations professionnelles
- Application des principes de proximité relationnelle de J. Rouzel
- Exploration du rôle du référent et de l'équipe dans le maintien de la distance
- Techniques pour gérer la distance au sein d'une équipe
- Exercices pratiques pour ajuster la distance professionnelle en fonction des situations
Instaurer un cadre, poser des limites et savoir reconnaître les siennes
- Rappel du cadre professionnel : éthique et légal
- Identification des limites professionnelles et personnelles
- Exercices pratiques pour instaurer des limites tout en maintenant une relation positive.
Modalités pédagogiques de formation
Pédagogie participative. Apports théoriques, analyses de situations concrètes, jeux de rôles, vidéos, power point, support pédagogique remis en fin de formation.
Dina Abitbol
Consultante et formatrice, gérante d'ABI'SENS, j'écris et livre mes réflexions autour de la position d'accompagnateur au sein du secteur médico-social.
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