Groupe d'analyse des pratiques pour cadre intermédiaire
De par sa fonction, le cadre intermédiaire est la cheville et le passage obligé de la communication interne. Une place importante et souvent difficile à tenir
Pourquoi mettre en place un GAP pour les cadres intermédiaires
Deux heures par mois, tout au long de l’année.
Le chef de service ou cadre intermédiaire est le pivot de la vie de l’établissement social ou médico-social. Situé à l’interface entre la direction et les équipes, il est garant du respect du projet d’établissement et de l’accompagnement de qualité qui doit être délivrées aux usagers. Ses fonctions d’encadrement sont particulièrement stratégiques puisqu’il intervient autant dans l’organisation du travail que dans l’accompagnement des personnels.
Par sa présence, il impulse et favorise une réflexion éthique au sein du service. Il veille au développement des compétences des professionnels, en proposant, si besoin, des mesures de formations individuelles ou collectives dans le cadre de la formation permanente.
Dans sa fonction de cadre intermédiaire, il est le passage obligé de la communication interne. Il analyse les informations montantes ou descendantes et transmet les besoins. Par ses observations, il est en mesure de faire des propositions d'orientation auprès de la direction et de contribuer à l'élaboration du projet d'établissement.
La place de cadre intermédiaire est souvent bien difficile à tenir.
Voici les principaux objectifs d’un GAP pour cadre intermédiaire
- Amélioration de la Pratique Professionnelle
- Réflexion et Analyse sur des situations concrètes
- Prendre du recul pour mieux comprendre et améliorer leurs actions.
- Favoriser le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, ce qui peut enrichir les compétences de chacun.
- Aider les cadres intermédiaires à développer et à renforcer leurs compétences en gestion d'équipe, en communication, en résolution de conflits, et en prise de décision.
- Soutien et Prévention de l’usure professionnelle
- Fournir un espace sécurisé où les cadres peuvent exprimer leurs difficultés et recevoir du soutien de leurs pairs
Dina Abitbol
Consultante et formatrice, gérante d'ABI'SENS, j'écris et livre mes réflexions autour de la position d'accompagnateur au sein du secteur médico-social.
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