Interroger sa pratique professionnelle grâce à l'écriture
Apprendre à s'approprier la pratique de l'écriture pour en faire un véritable atout à même d'interroger et de responsabiliser sa pratique professionnelle.
Les écrits professionnels
Formation sur 2 jours + 1 journée « atelier d’écriture » 4 à 6 semaines après. 21 h de formations. Groupe de 12 personnes maximum.
Les écrits professionnels interrogent la pratique de chaque professionnel, et la qualité du service rendu auprès des personnes accompagnés.
Avec l’évolution des contextes de travail, les professionnels du secteur social et médico-social doivent répondre de plus en plus à une injonction d’écrire. Divers frein, d’ordre méthodologique ou personnel, enferment les personnes dans un rapport laborieux à l’écriture et les conduisent à subir cette demande.
Pourtant lorsqu’on parvient à se l’approprier, l’outil « écriture » devient un véritable atout pour approfondir, engager, et responsabiliser sa pratique.
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaires impliqués dans les écrits professionnels au sein d’une démarche éducative ou de soin devant prendre en compte la participation des personnes accompagnées, cette formation s’adresse à vous !
Objectifs de la formation
- Se positionner professionnellement (responsabilité, déontologie, éthique)
- Prendre conscience de la qualité de ses écrits
- Appréhender les enjeux des écrits professionnels dans le contexte du travail social et médico-social
- Structurer un écrit pour en renforcer la lisibilité
- Aborder avec sérénité la construction des écrits
Jour 1 : L’acte d’écrire
- La responsabilité, la déontologie et l’éthique face à l’écrit professionnel.
- Évaluation de sa relation à l’écriture : mise en évidence de ses difficultés et de ses acquis
- Identification de ses blocages et appropriation de l’outil « écriture »
- Affirmation de son aptitude à écrire et de sa capacité à être partie prenante dans la démarche d’écriture
Jour 2 : L’écriture en situation professionnelle
- Rappel du cadre juridique
- Les décrits professionnels les plus courants et leur rôle en matière de communication
- La construction de ses écrits selon un plan logique, l’adaptation du message vis-à-vis de la commande
- Règles de rédaction d’un projet d’accompagnement individuel : besoins attentes, objectifs, pistes d’actions, participation de la personne accueillie.
- L’objectivité et la subjectivité : différenciation entre fait et analyse, vérité absolu et relative, nécessité de changer de point de vue.
Jour 3 : Atelier d’écriture
Chaque participant devra construire un écrit professionnel de son choix et le partager avec les autres, afin de pouvoir faire une analyse sur les difficultés rencontrées, les améliorations à apporter.
C’est important, parce que cela oblige à accepter le regard des autres. On apprend à écouter les critiques et à prendre de la distance pour se poser de nouvelles questions sur notre écrit. Faire des retours sur les écrits des autres est également formateur, c’est une étape pour se relire avec discernement. Cette journée sera aussi l’occasion de parler de sa pratique et professionnelle et faire naître de nouvelles idées dans sa manière d’écrire.
Modalités pédagogiques
- Apport théoriques, vidéos, échanges, power point, support pédagogique remis en fin de formation
- Analyse des pratiques professionnelles favorisant la prise de recul et l’intégration des connaissances et co-construction de solutions opérationnelles.
Dina Abitbol
Consultante et formatrice, gérante d'ABI'SENS, j'écris et livre mes réflexions autour de la position d'accompagnateur au sein du secteur médico-social.
LinkedIn