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Outiller les professionnels face à la violence et l'agressivité

Formation pour comprendre et désamorcer les comportements agressifs et violents, tout en renforçant ses compétences relationnelles et émotionnelles.

Outiller les professionnels face à des comportements agressifs ou violents

Formation sur 2 jours, auprès de personnels soignants et ou éducatifs (14h). Groupe de 15 personnes maximum.

Les professionnels des établissements médico-sociaux sont amenés à intervenir auprès de jeunes ou d’adultes lors de situations de crises, entrainant de la violence ou de l’agressivité.

Le professionnel est ainsi confronté à sa propre peur face à la violence et à ses difficultés pour y faire face. Ces situations peuvent provoquer stress et angoisse et usure professionnelle.

Ces comportements constituent des expressions, des messages ou des demandes qu’il convient d’accueillir et d’analyser pour mieux les gérer et professionnaliser les réponses apportées individuellement et institutionnellement.

Objectifs de formation

  • Mieux comprendre les mécanismes psychologiques en lien avec l’agressivité et la violence pour garder son calme et éviter l’escalade symétrique.
  • Acquérir des nouveaux réflexes relationnels permettant d’être rassuré face à des situations critiques, de l’agressivité et de la violence.
  • Comprendre le vécu émotionnel de l’autre et savoir désamorcer les tensions et l’agressivité.
  • Prendre conscience des comportements que chacun adopte en situation délicate ou difficile, s’entrainer à la flexibilité mentale, enrichir sa palette d’attitudes relationnelles.
  • Savoir repérer les personnalités présentant des troubles pathologiques
  • Repérer les signaux non verbaux précurseurs de comportements violents et s’adapter pour désamorcer
  • Se connaître et comprendre sa personnalité pour mieux réagir dans une situation extrême

Jour 1 (7h)

  • Partage d'expérience sur les situations vécues par les participants
  • Apports théoriques sur les troubles « psy » pouvant entrainer de l’agressivité et de la violence (psychoses, troubles du comportements, addictions) afin de repérer, comprendre et agir plus sereinement.
  • Des outils en Communication Non Violente et communication non verbal pour mieux se connaître afin de maitriser les réponses et éviter les réactions impulsives.
  • Être témoin d’un acte de violence : quoi faire ? comment agir ?
  • Le cadre légal de la légitime défense
  • Mise en situation avec des situations prises sur le terrain.

Jour 2 (7h)

  • Les caractéristiques des situations de violence
  • Les signes précurseurs de la crise :
    • L’avant : les signes observables
    • Le pendant : confrontation – affrontement
    • L’après : la sortie de crise – la restauration
  • L’anticipation des évènements et l’évitement des situations problématiques :
  • Le PRRAT : Posture, Respiration, Regard, Aptitudes, Techniques
  • Dans l’après crise, le travail en équipe pour faire face aux situations critiques

Modalités pédagogiques

Nous utiliserons la méthode pédagogique interactive qui s'appuie sur des contenus théoriques, des analyses de cas, des ateliers pratiques, des jeux de rôles et des discussions.

Moyens et supports pédagogiques

Sur le plan matériel est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.

Dina Abitbol - Abisens

Audit, conseil et formation du secteur médico-social pour un accompagnement plein de SENS.

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