De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance
Définir en équipe les points de vigilance à un accompagnement qui pourrait être maltraitant. Promouvoir la bientraitance et en faire une pratique évidente.
De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance
Intervention de 3 heures, sur la question de la Bientraitance/ Maltraitance, le cadre réglementaire et mettre en place des lanceurs d’alerte.
"La maltraitance n'est pas un risque hypothétique et lointain mais bien un risque incontournable, consubstantiel des pratiques de tous les professionnels au contact des personnes vulnérables, quel que soit leur métier. L'exercice de leur mission appelle donc la conscience de ce risque et la vigilance qu'elle induit. Elle représente en effet l'atteinte la plus grave à la dignité des personnes accueillies. La prévention et la lutte contre la maltraitance doivent à ce titre mobiliser les professionnels et au premier chef, les responsables d'établissement et l'ensemble des équipes d'encadrement" - Recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Quarante-cinq minutes
Apport théorique en interaction avec les professionnels.
Rappel de différentes définitions :
- La vulnérabilité
- La responsabilité
- L’éthique
- La bientraitance
Quarante-cinq minutes
- Cadre réglementaire.
- Démarche réflexive sur les pratiques professionnelles au regard des notions revisitées durant la première heure.
- Comment évalue-t -on les risques de maltraitance ? qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ?
Quarante-cinq minutes
Pendant 30 minutes, quatre groupes de travail pour commencer à construire en équipe une charte d'accompagnement des adultes handicapés dans une culture bientraitante.
Trente minutes
Mise en commun et engagement d’un groupe de 5 personnes (un cadre, un-e ES, un-e AMP, un-e ME, un-e AS) à la finaliser et la remettre en réunion dans les 15 jours qui suivent ce temps de formation.
Dina Abitbol
Consultante et formatrice, gérante d'ABI'SENS, j'écris et livre mes réflexions autour de la position d'accompagnateur au sein du secteur médico-social.
LinkedIn